amenagement salle de bain

Aménagement de salles de bain

L’aménagement de salle de bain vous permet de gagner en place et en fonctionnalité dans votre pièce, et ce à moindre coût, grâce aux conseils Carré d’eau.

 

Conseils pour aménager une petite salle de bain

L’espace est restreint, ce qui est un cas assez fréquent, notamment lorsque nous faisons des chantiers de rénovation de salle de bain.

Le premier axe de réflexion à développer sera de ranger dans le bon ordre de priorité les équipements que vous souhaitez, suivant l’usage que vous en aurez. Est-il utile d’avoir une baignoire si l’on ne prend pas de bain ? Est-il nécessaire d’avoir deux vasques, si celle-ci ne sont jamais utilisées de façon simultanée ? Ce sont généralement des questions simples qu’il ne faut pas ignorer.

Dans le choix de tous les équipements, tout devra être pensé pour optimiser l’espace et ne pas surcharger un espace qui doit être un lieu de détente. Les meubles et sanitaires suspendus permettront d’alléger les volumes et faciliteront l’entretien. Les lignes galbées auront tendance à favoriser les emplacements où l’on stationne par rapport aux lieux où l’on ne fait que passer. Les éléments hauts de rangements seront privilégiés pour ranger tout ce qui concerne les flaconnages, et les éléments bas favoriseront le rangement des serviettes.

Les ouvertures telles que portes et fenêtres peuvent être envisagées en coulissant, en oscillant battant, voir à galandage : ainsi les espaces de débattements d’ouverture seront autant de place de gagner.

Enfin, la disposition des miroirs et leurs éclairages peut elle aussi avoir une incidence sur la perception des volumes.

En conclusion, ce n’est pas tant la petite taille l’espace qui crée une difficulté : l’agencement des équipements peut permettre de laisser penser que la pièce est plus grande qu’elle n’est réellement.

 

Conseils pour aménager une grande salle de bain

Le mobilier qui habille la salle de bains connaît depuis quelques années, une véritable mutation.

Aménager une grande salle de bain n’est pas forcément une tâche plus facile que d’en agencer une petite : certes l’espace est suffisant pour ne pas avoir à se restreindre sur les équipements, mais il faut veiller à ce qu’une salle de bain trop dépouillée ne devienne trop froide et in fine ne procure plus la nécessaire chaleur que demande l’intimité de chacun.

On voit ainsi apparaitre dans les collections de meubles de salle de bains des éléments de rangement bas posés au sol, qui sont autant d’espaces pouvant recevoir des objets de décoration. Dans le même esprit, des fauteuils, chaises longues ou autres méridiennes viennent accentuer la dimension de repos et de détente que confère la salle de bain. L’espace bain est désormais envisagé comme un véritable espace de vie, et il peut se doter d’un espace repos, d’un espace végétal, ou encore d’un coin coiffeuse. On voit même apparaitre des projets d’implantation de cheminées, de coin audio, qui valorise pleinement l’espace.

Dans la configuration d’une grande salle de bain, des meubles linéaires, avec des décroches de niveau, des colonnes de rangements décalées, une baignoire en ilot, une douche à double entrée, ou encore un banc de repos pourront donner à votre espace une véritable dimension de détente et de repos. Des éclairages dédiés à chacun des espaces permettront de donner à chacun une chaleur et une ambiance particulière.